Tuto

Vroid Studio to iClone

Bonjour !

VRoid Studio a évolué depuis la version béta.
A l’heure où je rédige ce tuto, la dernière version stable est la 1.02
Vous pouvez la télécharger ici : https://vroid.com/en/studio

Comme vous pourrez le voir au premier coup d’œil sur le site, VRoid est devenu une solution très aboutie (et gratuite) pour créer des personnages Manga 3D.

Ce tuto commence là où VRoid s’arrète : à partir de l’export au format VRM d’un personnage créé avec VRoid.

Dans VRoid Studio, après avoir créé votre personnage

1 – Cliquez sur l’icone d’export
2 – Sélectionnez “Export as VRM”

3 – Cliquez “Export”

Dans Blender

4 – Renseignez les informations Title et Creator et cliquez sur Export

5 – Sélectionnez et supprimez tous les objets

6 – Cliquez sur l’onglet “CATS”
7 – Cliquez sur les 3 barres horizontales
8 – Cliquez “VRM”

9 – Sélectionnez le fichier à importer

10 – à droite du bouton “Fix Model” cliquez sur la clé

11 – Décochez toutes les cases

12 – En ne conservant que “Fix Materials”

13 – Cliquez sur le bouton “Fix Model”

14 – Sélectionnez l’armature
15 – Puis cliquez “Export Model”

16 – Cliquez “Continue to Export” puis Ok

17 – Dans “Mode de chemin” laissez sélectionné “Auto”
18 – Choisissez un dossier et un nom et cliquez “Exporter FBX”

Dans iClone 3DXchange

19 – Ouvrez le fichier FBX puis cliquez “Apply to iClone”

Dans iClone

20 – Dans le sous-onglet “Animation” de l’onglet “Modify”, Cliquez sur “Morph Creator”

21 – Dans Morph Creator, cliquez sur “Update Morph to iClone” puis retournez à iClone

Pour ajuster l’opacité des textures :

22 – Dans le sous-onglet “Material” de l’onglet “Modify”
22b – Sélectionnez 1 à 1 chaque matériel
22c – Dans “texture Settings”
     – Bouton droit sur “Base Color” -> Copy + Bouton droit -> Paste

23 – Dans le sous-onglet “Attribute” de l’onglet “Modify”, Cliquez sur “Edit in 3DXchange”

Dans iClone 3DXchange

    A cette étape, on applique des profils de squelette et d’animation faciale créés pas FREEDOM ARTS – 3D Animation and Game. Ces profils sont disponibles >ici<

24 – Cliquez sur Modify – Character – Convert to Non-Standard

25 – Commencez par sauvegarder la TPose

26 – Chargement du profil de squelette : Characterization Profile – Load

– Utilisez “Vroid skeleton_female.3dxProfile”

27 – Décochez Active (Tpose)

28 – Chargez le Tpose que vous avez sauvegardée à l’étape 25

29 – Cochez Active (TPose) puis cliquez “Convert”

30 – Pour les expressions faciales, cliquez sur Expression Editor

31 – Cliquez sur le dossier (Load Profile)
    et sélectionnez le profil “VroidLD face_female.3dxFaceAnimProfile”
(celui fourni par FREEDOM ARTS plante et j’ai du en créer un perso.

32 – Exporter en Avatar pour iClone

Dans iClone

L’avatar est prêt à être utilisé !

Auteur

ktoon@ktoon.fr

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